Enfants

20 petits jeux pour les faire patienter partout !

Quel que soit leur âge, les enfants ont tous un point commun : ils ne supportent pas d'attendre, ils trouvent toujours le temps long ! Rien de tel que des petits jeux, avec ou sans papier et crayon pour calmer les impatients et les râleuts patentés.

DES 3 ANS

Le bon photographe
Au restaurant par exemple, votre enfant fixe une partie définie de la salle pendant quelques secondes pour en "photographier" tous les détails, un peu comme au jeu de Kim. Vous lui posez des questions auxquelles il doit répondre uniquement par "oui" ou par "non" : y a-t-il un tableau avec un paysage, un rideau ouvert, une étagère bleue, une pile d'assiettes blanchees ? Sans oublier quelques questions pièges et autres inventions.

Le KICETI
Vous pensez à un animal, une personne ou un lieu. Votre enfant doit deviner de quoi (ou de qui) il s'agit, en vous posant des questions auxqulles vous ne pouvez réponde que par oui ou par non. Classique, mais efficace.

Trompette ou oreillette ?
Histoire d'apporter un peu de sang neuf à l'irrésistible "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette", lancez-vous dans une variante avec le nez (la trompette), les oreilles (les oreillettes), les mains (les manettes)... Les petits adorent !

Le monstre surprise
Tout en haut d'une feuille de papier (ou d'une serviette en papier), votre enfant dessine un chapeau sans vous le montrer. Il replie le papier pour cacher son dessin. A votre tour, vous dessinez une tête et vous repliez la feuille. Et ainsi de suite, avec le cou et le buste, les jambes jusqu'aux genoux, puis les genoux jusqu'aux pieds. On déplie alors la feuille et qu'est-ce qu'on voit ? Un monstre !
Avec des plus grands, on peut faire une variante plus littéraire : le premier écrit un sujet, le suivant un adjectif, et on continue avec un verbe conjugué à n'importe quel temps, un complément d'objet, un autre adjectif, un adverbe...

Les allumettes
Vous posez en vrac, par terre ou sur une table, une vingtaine d'allumettes. Chacun votre tour, vous en prélevez une, deux ou trois au choix, mais pas plus. Celui qui prend la dernière a gagné. Si vous êtes nombreux, ou si vous voulez faire durer le plaisir, augmentez le nombre d'allumettes.

Ni oui, ni non et Cie
Tout le monde connaît le principe du ni oui, ni non (vous posez des questions, votre enfant doit répondre sans jamais dire "oui" ou "non"). La variante, avec un enfant plus grand, consiste à répondre par "oui" ou "non" aux questions posées, mais en faisant le geste inverse avec la tête. Un vai casse-tête ! On peut aussi choisir de remplacer "oui" et "non" par deux mots rigolos, comme "ouistiti" et "cornichon"...

 

Le roi ou la reine du silence
Top chrono, c'est parti : votre enfant saura-t-il rester muet comme une carpe (les sons et les grognements sont aussi interdits !) pendant cinq minutes, alors que vous lui parlez et le bombardez de questions ? Un jeu plus difficile qu'il n'y paraît pour des tout-petits...

Le LATUVU
Vous énoncez un mot (quelque chose ou quelqu'un se trouvant dans la pièce ou dans le paysage) : un lampadaire, une voiture rouge, un monsieur moustachu, une réserve de pailles coudées... Votre enfant doit repérer de quoi il s'agit avant que vous ayez fini de compter jusqu'à 10..

DES 6-7 ANS

L'alphapabête
Choisissez un thème au hasard. Des animaux par exemple. A tour de rôle, chacun doit réciter l'alphabet (plus ou moins vite en fonction de la difficulté des thèmes) en donnant le nom d'un animal : "A comem asticot, B comme babouin, C comme chenille..." Essayez aussi avec des prénoms, des noms de ville, des objets de la maison, des marques de voitures et même des noms d'oiseaux

La lettre infernale
Votre enfant choisit une lettre de l'alphabet. Il ouvre un journal, prend un article et le lit tout haut en remplaçant tous les mots qui commencent par la lettre choisie par "pouêt-pouêt" (ou n'importe quel bruitage un peu débile). C'est très amusant dans une salle d'attente, à condition de jouer discrètement..

L'histoire sans fin
"Il était une fois... Il était une fois un âne... Il était une fois un âne crétin... Il était une fois un âne crétin qui avait peur d'une poule", etc. Chacun à tour de rôle invente peu à peu une histoire en la reprenant mot à mot depuis le début. Un très bon excercice de mémoire et d'imagination !

Do you speak javanais ?
Apprenez-leur à parler le javanais (simplifié) : on doit ajouter des syllabes débutant par "g" et "d" après chaque syllabe. Par exemple : "çagada vagada ?" ("ça va ?"), "trèguèdè bienguindin !" ("très bien").

Le nom secret
Sur le principe de l'anagramme, avec toutes les lettres qui composent sont prénom, il faut en inventer un autre (son nom d'agent secret, par exemple !). On peut faire la même chose avec les prénoms de toute la famille, s'inventer un autre patronyme, ou un autre nom complet (prénom et nom) en utilisant les lettres de son prénom et de son nom de famille...

Le jeu du poète
Chacun dit tout haut deux mots qui lui passent par la tête, ou deux choses qu'il voit. Il s'agit d'inventer deux phrases d'un poème qui rime, en utilisant dans chaque vers au moins l'un des deux mots cités.

La castafiore
Un jeu très rigolo, mais à réserver aux voyages en voiture pour ne pas casser les oreilles de son entourage : il s'agit de chanter les paroles d'une chanson sur l'air d'une autre. Par exemple, J'ai du bon tabac dans ma tabatière sur l'air d'Au clair de la lune.

Le télégramme
Vous choisissez un mot au hasard (par exemple "un chat"). Il s'agit ensuite de rédiger une miniphrase à la manière d'un télégramme, en se servant -dans l'ordre- des lettres de ce mot : "Crevette Horripilante Aime Tonton.

Le chiffre diabolique
Pas facile de compter, sans se tromper et de plus en plus vite, en remplaçant, par exemple, tous les multiples de deux par "pif" : "un, deux, trois, pif, cinq, six, sept, pif..." Ou d'autres multiples avec d'autres mots bizarres qu'ils seront ravis de vous proposer !

Le Chifoumi
On ne peut pas passer à la trappe ce jeu très connu, mais efficace, Tout d'abord, un rappel des quatres positions de la main : la main à plat représente la feuille, les doigts écartés pour les ciseaux, le poing fermé pour la pierre, le poing en creux pour le puits. Les joueurs mettent une main derrière leur dos. On compte jusqu'à trois et on dit "chifoumi" en montrant sa main dans l'une des quatres positions. La feuille gagne sur le puits et la pierre (elle les recouvre), mais perd avec les ciseaux, ils la coupent). Le puit gagne sur les ciseaux et la pierre (ils tombent dedans). Mais la pierre gagne sur les ciseaux (qu'elle casse). C'est un point par coup. Le premier qui obtient 12 a gagné.

Le petit bac des stars
Le jeu classique du petit bac, mais en version "people", avec par exemple des colonnes présentateurs télé, chanteurs de variété, vedettes des séries télé, animaux célèbres, stars du grand écran, titres de films ou d'émissions (sans les articles).

Le jeu des métiers
Vous choisissez un métier, ils doivent se creuser les méninges pour énoncer le plus de mots possibles s'y rapportant. Avec "boulanger", ils pourront ainsi trouver baguette (et toutes les sortes de pains possibles et imaginables), fournil, farine, pétrin et les autres instruments, fournée, etc. Inépuisable...

Source : Top Famille n°39 - Octobre